Réparation de téléphone : pourquoi et comment le faire ?

Vous hésitez entre la réparation de téléphone ou l’achat d’un nouveau smartphone ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des informations permettant de prendre la bonne décision. Vous découvrirez, entre autres, les raisons pour réparer un téléphone. En parallèle, vous apprendrez plus sur les moyens pour en réparer efficacement.

Pourquoi faire réparer votre téléphone ?

La réparation d’un téléphone est une pratique de plus en plus courante actuellement. De nombreuses raisons favorisent cette tendance. Elles tournent souvent autour des aspects de la vie suivants :

A voir aussi : Sexisme et jeux vidéo : un véritable fléau surtout pour les joueuses de jeux de combat

  • Économique ;
  • Environnemental ;
  • Sentimental.

La principale raison pour réparer un téléphone est de faire des économies ou le manque d’argent pour acheter un nouveau modèle. Il faut dire que le prix des smartphones devient de plus en plus cher, surtout pour les grands fans obligés d’acheter le dernier modèle. Qui dit dernier modèle, dit smartphone avec toutes les technologies innovantes, et donc, plus chères. Par ailleurs, le coût de la réparation est souvent largement moins élevé que d’acheter du neuf.

Les réparations avec Blooo, entre autres prestataires, aident à la préservation de l’environnement. En effet, la fabrication de smartphones contribue à l’augmentation de l’empreinte carbone. Elle demande énormément de ressources sans parler des composants qui ne peuvent être recyclés. En gardant votre vieil téléphone, vous réduisez la quantité de déchets électroniques qui peuvent être nocifs pour l’environnement.

A découvrir également : Pourquoi opter pour des pièces détachées originales pour réparer son smartphone Samsung ?

Un dernier point, il arrive souvent que le téléphone présente une valeur sentimentale, notamment s’il a été offert par un proche. En le réparant, vous respectez cette valeur tout en préservant son histoire. En même temps, vous évitez la tristesse de perdre des photos ou des contacts que vous avez oublié d’enregistrer dans le cloud.

Quand réparer un téléphone ?

La réparation d’un téléphone est nécessaire dans deux cas précis :

  • L’appareil a soudainement cessé de fonctionner.
  • Le smartphone présente des anomalies.

Dans le premier cas, la réparation est inévitable si vous souhaitez réutiliser rapidement votre appareil. Plus vous attendez, plus il aura du mal à redémarrer. Un réparateur trouvera sûrement un moyen pour l’allumer, mais le coût de l’opération risque d’augmenter.

Dans le cas d’apparition d’anomalies, la réparation peut attendre si vous pouvez encore passer des appels ou envoyer des messages. Cependant, il est recommandé de ne pas vous y prendre trop tard, car le problème risque de s’aggraver. La réparation risque d’être difficile et plus coûteuse. Pour rappel, un réparateur professionnel peut presque tout réparer de l’écran, en passant par le châssis et la batterie jusqu’aux éléments comme la caméra.

Faut-il réparer ou remplacer l’écran et le châssis ?

Que ce soit pour l’écran ou le châssis, la réparation ou le remplacement est souvent décidé en fonction de l’ampleur du dégât et du budget. Dans le cas d’une petite fissure, l’écran peut être gardé pour faire de l’économie. Il existe de nombreux moyens et kits utilisés par les réparateurs pour cacher une petite fissure qui n’empêche pas le bon fonctionnement du smartphone.

Dans le cas d’un dégât plus grave, le remplacement est souvent préconisé par les réparateurs. Un cas grave signifie une fissure grande et visible. Parfois, elle cause le dysfonctionnement de certaines parties de l’écran. De temps en temps, la fissure écorce la main, ce qui peut occasionner des blessures accidentelles.

Pour votre information, le remplacement d’un écran et d’un châssis est souvent plus coûteux. Cependant, il permet d’augmenter la longévité de votre téléphone. Avec la réparation d’une fissure, vous pouvez utiliser le smartphone pendant un moment. Avec le temps, elle recommence à se ressentir, surtout si vous appuyez fort sur l’écran.

Qu’en est-il de la batterie ?

Les smartphones de ces dernières années ne ressemblent plus à ceux des modèles d’avant, avec une batterie facile d’accès par tous. Ils sont conçus pour ne pas être démontés par les utilisateurs particuliers, ce qui laisse penser qu’elle ne peut être remplacée. Pourtant, il est tout à fait possible de remplacer la batterie d’un téléphone. Pour cela, faites appel à professionnel de la réparation de téléphone, surtout s’il s’agit d’un modèle complexe comme les iPhones.

Pour rappel, la batterie est l’élément le plus exposé à l’usure dans un téléphone. S’il ne fonctionne plus soudainement, cela vient peut-être de la batterie. Un remplacement vous permet de faire des économies au lieu d’acheter un nouveau smartphone. Il en est de même lorsque vous constatez l’un des cas suivants :

  • Recharge de plus en plus longue ;
  • De moins en moins d’autonomie ;
  • Difficulté de la recharge.

Comment se passe le reconditionnement d’un téléphone ?

Lorsque vous effectuez des recherches sur la réparation d’un téléphone, vous tomberez sur des termes comme « reconditionnement ». Il s’agit d’une réparation, mais à un autre niveau, puisque l’objectif est de rendre le smartphone comme neuf.

Réparer un téléphone, c’est remplacer et remettre en marche les pièces. Reconditionner implique de nombreuses actions :

  • Toutes les données sont effacées pour avoir un stockage vide.
  • Un diagnostic complet sera effectué sur le smartphone.
  • Tous les équipements usés sont remplacés par des pièces neuves.
  • Les anomalies sont à résoudre pour assurer le bon fonctionnement du téléphone.
  • Le smartphone est remis dans un packaging, puis il est prêt pour la commercialisation.

Ainsi, le reconditionnement consiste surtout à donner une deuxième vie au téléphone.

Réparation de téléphone : qui contacter ?

Il est vrai qu’il existe de nombreux tutoriels aidant à réparer un téléphone. Cependant, il est tout de même conseillé de confier cette opération à un réparateur professionnel. Les téléphones d’aujourd’hui, surtout les iPhones, ne sont plus démontables par n’importe qui. Il faut de la maîtrise technique et de la minutie pour les ouvrir et remplacer les petites pièces.

En ce qui concerne le réparateur, privilégiez les professionnels fiables :

  • Généralement, ils sont connus dans leur région.
  • Ils sont confiants au point de proposer une garantie allant jusqu’à un an.

Ainsi, vérifiez ces aspects avant de confier votre téléphone à un réparateur. Vous serez certain de recevoir un smartphone en bon état de fonctionnement sur de longues durées après la réparation. Les services sont aussi souvent rapides en plus d’être efficaces.